En voyant arriver MotoGP sur la nouvelle
génération de console, nous avions placé de grands espoirs sur un
renouvellement de la série qui commençait sérieusement à s'essouffler depuis quelques temps. Hélas, Climax n'a pas entendu nos prières et
s'est contenté avec ce MotoGP '06 de nous ressortir une édition "next gen" de leur célèbre recette sans trop se fouler,
et en se permettant même
quelques fautes fâcheuses. Alors certes
, avouons tout de même que le jeu
bénéficie d'une réalisation exemplaire, que les deux types de pilotages
(plus arcade d'un côté, plus simulation de l'autre)
sauront satisfaire le plus grand
nombre de joueurs, que les sensations de conduites sont bien
au rendez-vous, que la campagne solo a de quoi occuper de très longues soirées et que l'expérience de jeu online est une fois de plus addictive.
Mais au fil des épisodes on a vraiment l'impression de répéter les
mêmes choses dans nos tests et Climax ne semble pas avoir l'intention
d'apporter un nouveau souffle à sa série tant que le succès répond
présent. Un parti pris qui nous laisse craindre que la série s'enlise
dans une routine (il y aura certainement les opus '07, '08, '09, etc.)
qui nuirait à la licence. MotoGP '06 conserve donc son statut de
référence et - faute de concurrence - constitue donc LE jeu de
motos à acquérir sur Xbox 360.
Mais on a hâte qu'un challenger vienne titiller les développeurs pour les forcer à innover un peu.